Le Japon est un paradis pour les amateurs d’art ! Venez partager cette expérience !
Où vous pourriez bien faire l’expérience d’une émotion que vous n’aviez encore jamais ressentie…
Saison après saison, les splendeurs de la nature resplendissent d’une beauté chaque fois différente, forgeant ainsi tout au long de leur histoire un sens de l’esthétique très particulier aux Japonais. La délicatesse et le souci du détail caractérisent les œuvres d’art et l’artisanat japonais, renommés pour leur beauté raffinée. L’art japonais, qui a évolué sur une période de plus de 1 000 ans, couvre un large éventail de genres, allant de la peinture, avec entre autre ces « ukiyo-e », estampes dont le trait a profondément influencé les impressionnistes français, aux représentations sereines d’un Bouddha au visage toujours bienveillant, passant par les laques, les poteries et les tissus de l’artisanat traditionnel ou les armures et les épées que portèrent jadis les guerriers, et allant jusqu’aux formes d’art les plus modernes.
Il n’est pas étonnant alors que le Japon fourmille de musées d’une grande variété. Quelle que soit la région que vous traversez, vous vous trouverez au détour d’une rue devant un musée et une galerie présentant des œuvres d’une manière spécifique à l’art local. Dans les musées, vous pouvez souvent découvrir des images bouddhiques classées trésors nationaux et qui sont habituellement précieusement conservées dans les temples. Au Japon, vous ouvrirez les yeux sur un univers esthétique dont vous ignoriez tout. Le souvenir très personnel que vous garderez à tout jamais du pays du soleil levant sera peut-être cette empreinte laissée par l’art japonais…
Musée National de Tokyo :
Le plus grand musée du Japon s’enorgueillit d »une collection de plus de 80 000 objets d’art.
Musée d’artisanat du Japon :
Ce musée, qui occupe une maison traditionnelle, expose des pièces d’artisanat ancien.
Musée d’Art Hiroshige du Tokaido :
La collection présentée par ce musée réunit principalement les œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des plus grands maîtres de l’estampe ukiyo-e.
Musée MIHO :
Ce musée expose des chefs-d’œuvre des beaux-arts japonais présentés aux cotés d’œuvres d’art anciennes venant des quatre coins du monde.