L’Architecture au Japon

Spread the love

Ce premier bâtiment est une structure en bois édifié il y a quelques 1 400 ans. Le deuxième, en béton ferreux, a été construit il y a un an à peine. Ces deux édifices sont d’exceptionnels exemples dîme architecture qui fait la fierté du Japon.

Où se trouve la plus ancienne charpente en bois du monde, et où est la plus grande ? Et bien oui, elles sont toutes les deux au Japon. La première est celle du temple Horyuji, construit en 607, et la seconde le Temple Todaiji (celui que l’on peut actuellement contempler a été reconstruit en 1709 et fait 57 mètres de haut). Les constructions bouddhistes qui existent au Japon ont développé et conservé des caractéristiques architecturales purement japonaises, bien qu’elles aient été pendant longtemps profondément soumises à l’influence de la Chine. Vous trouverez au cours de votre périple japonais un grand nombre de ces superbes bâtiments traditionnels, par exemple dans les anciennes capitales de Nara, Kyoto et Kamakura.

Entre la seconde moitié du 16ème siècle et la fin du 17ème, les seigneurs féodaux du Japon rivalisèrent pour faire la démonstration de leur pouvoir par le biais des magnifiques châteaux qu’ils édifiaient. L’exemple le plus célèbre de cette « guerre des bâtisseurs » reste l’élégant Château de Himeji. Toutefois, les constructions traditionnelles ne sont pas les seules à représenter dignement la maîtrise architecturale du Japon. L’architecture occidentale moderne a eu une grande influence sur l’archipel à partir de la dernière moitié du 19ème siècle. Mais il faut avant tout noter qu’aussi loin que l’on remonte dans le passé, un bâtiment n’a exprimé de la beauté au regard des Japonais qu’à la condition qu’il soit en parfaite harmonie avec son environnement naturel.

Les plans et les matériaux significatifs de la contemporanéité peuvent différer de ceux qui étaient utilisés dans le passé, mais cette tradition qui met l’accent sur une nécessaire harmonie avec la nature s’est perpétuée et s’exprime dans un grand nombre des chefs-d’œuvre conçus par les architectes japonais contemporains. L’architecture japonaise d’aujourd’hui est considérée comme étant d’une grande originalité et elle peut être si stimulante que l’on pourrait l’assimiler au « produit d’une expérience évolutive ». Comparez l’ancien et le nouveau dans l’univers architectural du Japon. Les surprenantes découvertes que vous ferez vous laisseront une impression impérissable.

Awaji Yumebutai :

Sous le thème de « La création de la forêt perdue de votre maison », Awaji Yumebutai a été conçu par Tadao Ando.

Musée d’Art Contemporain de Naoshima :

Ce musée d’art moderne se dresse sur une colline de l’île de Naoshima. Il a également été conçu par Tadao Ando.

Mairie de Tokyo :

Ce bâtiment à deux tours jumelles s’élance très haut au-dessus du quartier de Shinjuku, à Tokyo. Il a été conçu par Kenzo Tange.

Château de Himeji :

Surnommé le « Château du Héron Blanc », c’est un trésor national et il a été classé parmi les sites du Patrimoine Culturel Mondial.

Temple Horyuji :

C’est le plus ancien temple Bouddhiste existant au Japon et c’est aussi la .construction en bois la plus ancienne du monde. Il est classé sur la liste du Patrimoine Culturel Mondial.