Tentez seulement d’irnaginer ce qui pourrait naître de l’équation : haute technologie x culture x art.
Toutes les espérances de voir apparaître quelque chose de passionnant sont permises.
Electronique, technologies de l’information, technologies de l’environnement ou d’économie d’énergie, biosciences, etc. Il faut s’attendre à ce que le siècle qui commence soit celui où s’épanouissent un grand nombre de technologies frontières. Le Japon est au premier rang mondial dans bien des domaines de ces technologies fondamentales et il a à son actif plusieurs réussites en recherche et en développement. Les minuscules téléphones portables à appareil photo incorporé ou ASIMO, le robot humanoïde, en sont des exemples récents.
En même temps, les sociétés prédominantes dans leur domaine industriel respectif ouvrent des salles d’exposition et des musées qui présentent leurs plus récentes innovations technologiques. Ils sont ouverts au public, le plus souvent gratuitement, dans la perspective de faire découvrir au plus grand nombre de consommateurs les derniers résultats en recherche et en développement qu’elles ont obtenus. Les attractions et les expositions sont ingénieusement conçues pour faire apprécier au visiteur la technologie la plus avancée d’une manière ludique et artistique, aisément compréhensible, et font de ces lieux de superbes centres récréatifs.
Il ne faut pas oublier les nombreuses subcultures qui sont d’une exceptionnelle vitalité au Japon. Les films d’animation, les « mangas » ou les jeux électroniques excitent déjà l’intérêt de millions de fans à travers le monde.
Le Japon est une terre riche d’un héritage et d’un tradition culturelle exceptionnels, mais sa culture contemporaine peut aussi aiguiser votre appétit et en même temps satisfaire votre curiosité.
MEGAWEB :
« Découvrez, conduisez et testez la voiture »… Le salon d’exposition MegaWeb de Toyota offre un fantastique environnement de jeu réparti sur trois pavillons, avec deux circuits d’essai.
Centres Pokémon :
Les Centres Pokémon de Tokyo, Osaka et Nagoya vous ouvrent les portes de l’univers tout entier des Pokémons.
Centre Intercommunication NTT ou ICC :
Avec pour thème la « communication », ICC offre un ensemble impressionnant de passionnantes attractions, au nombre desquelles une exposition d’art médiatique basée sur les plus avancées des technologies électroniques.
AIBO:
Un « robot de divertissement » issu d’un tout nouveau concept créé par SONY. Le chien possède ses propres instincts et il est capable d’exprimer toute une gamme d’émotions qui en feront très vite un véritable animal de compagnie.
ASIMO :
Ce robot humanoïde a été conçu à l’aide de la technologie la plus récente. Il travaille en tant qu’interprète aux cotés de membres du personnel, bien humains eux, du Musée National des Sciences Emergentes et de l’Innovation, à Tokyo.