Connaissez vous le mont Koya (Koyasan) au Japon ?

Spread the love

Le Koyasan est le centre spirituel de la secte bouddhiste ésotérique Shingon qui fut établie par un bonzee nomme Kukaï, il y a à peu près 1200 ans, Au sommet de la montagne (â environ 1000 m au-dessus du niveau de la mer) se trouvent de nombreux temples, des pagodes et un immense cimetière qui conduit au mausolée de Kukaï. Pourquoi ne viendriez-vous pas jusqu’ici pour rechercher une atmosphère religieuse unique au monde ?

Kondo

Construit par Kubai en 819, d’importantes cérémonies bouddhistes pour l’ensemble des temples de la montagne sont accomplies ici.

Ce bâtiment a été détruit plusieurs fois. L’ensemble actuel a été reconstruit pour la septième fois en 1932. Ashuku Nyorai en est la principale divinité bouddhique.

Le Daïmon

D’une hauteur de 25,1 mètres, le Daïmon présente un portail d’entrée majestueux s’harmonisant parfaitement dans ce cadre montagneux. L’ensemble actuel fut reconstruit en 1705 et deux déités gardiennes menaçantes avec impétuosité (réalisées par Hokyo Uncho) flanquent le portail.

Miedo

Il est dit que Kukai a vécu ici. La grande salle est devenue célèbre en tant que Miedo (salle du repos Eternel) lorsqu’un portrait du grand maître (peint par Shinnyo Shinno) y fut enchâssé. L’architecture actuelle, avec une toiture d’une grande élégance, fut reconstruite par Tokugawa de Kishu en 1848.

Konpon Daito

Complété en 1937, cette pagode très élevée est d’une finition laquée et mesure 48,5 mètres de haut. La principale déité bouddhique est Taizokai Dainichi Nyorai, et les statues de quatre Bouddhas Kongokaï sont disposées à l’intérieur. On y trouve un mandala et les images de différentes déités bouddhiques.

Fudodo

On raconte que Gyosho Shonin construisit ce bâtiment en 1198 et que c’est la construction la plus ancienne existant sur le Koyasan. Cette architecture a été édifiée dans le très beau style « shoin » de l’ère Kamakura et l’ensemble a été désigné comme trésor national.

Saito

Cette pagode Tahoto mesure 27 mètres de haut et, elle est entourée par les cèdres géants au nord-est du Garan. La statue de la principale divinité bouddhique, Kongokaï Daïnichi Nyoraï, est désignée comme un bien culturel important.

Toto

La construction originale dut détruite par le feu en 1843. Elle fut rebâtie en 1994 en tant que l’un des projets commémorant la mort de Kukaï en 1150.

Temple de Kongobuji

Les affaires religieuses des 3600 branches du temple de la secte Shingon de la nation entière sont dirigées à partir d’ici, au Koyasan. De magnifiques peintures, exécutées par des artistes historiquement célèbres, décorent les pièces. Vous pourrez voir l’immense cuisine, la pièce appelée Hidetsugu Seppuku-no-ma, ainsi que d’autres curiosités très intéressantes.

Festival d’Aoba

Ce festival fête l’anniversaire de la naisance de Kukai. A midi, un défilé costumé part de Okunoin (ichinohoshi) pour le temple Kongobuji et marche en cortège dans la rue Odawara (rue principale de Koyasan) Diverse chars décorés sont sortis pour célébrer ce festival et les femmes, merveilleusement habillées, créent une atmosphère pleine d’entrain et très animée. Au Koyasan, c’est époque de la plus belle saison.

Date : 15 juin à 12h

Endroit de Okunoin (ichinohashi) au temple Kongohuji

Le Festival des bougies

C’est un festival joué juste avant l’Obon (fête des morts) dans le Koyasan. Un jour avant l’Obon, les participants avec de nombreuses bougies allumées, invitent leurs ancêtres à venir les rejoindre. Ce défilé évoque une rivière illuminée qui s’écoule sur environ 2 km à travers Okunoin.

Au Japon, l’Obon (pendant quelques jours aux alentours du 15 août) est un peu comme la Noël ou la Thanksgiving Day aux Etats-Unis. Pour les Japonais, l’Obon est une fête très spéciale. Parce qu’ils respectent et vénèrent leurs ancêtres, nombreux sont ceux qui croient que l’esprit des morts revient à leur domicile à l’Obon.

Les familles décorent leur maison de lanternes « chochin », de manière à guider leur âme jusqu’à la maison.

Date 13 août à 7h

Endroit Okunoin

Moyens de transport pour le Koyasan

Pour aller jusqu’au Koyasan, cela prend environ 90 mn de Namba à Osaka, sur le ligne rapide de train Koya (ou environ 100 minutes par express), puis 5 minutes par funiculaire.