Dans un pays qui fabrique une grande partie des biens de consommation du monde entier et qui structure toute son existence autour des marchés financiers, il n’est pas surprenant que faire des achats occupe une bonne partie du temps des visiteurs. Les Japonais eux même adorent le shopping, et considèrent comme une détente de se rendre dans les grands magasins des métropoles du pays. Ceux-ci encouragent d’ailleurs cette fréquentation en offrant des services de garde d’enfants, en offrant des échantillons dans les épiceries et les épiceries fines, ou en organisant des expositions d’art et d’artisanat national et étranger.
Achats en détaxe
Du moment qu’ils ont leur passeport sur eux, les touristes (en séjour courte durée) qui dépensent plus de 10 001 yens en une journée dans des boutiques en duty-free, comme par exemple les principaux grands magasins des villes les plus importantes, n’ont pas à payer la taxe de 5% sur la consommation. Toutefois, cela ne s’applique pas à l’achat de produits de consommation comme : cosmétiques, alimentation, alcool, cigarettes, médicaments, pellicules ou piles. Dans les plus grands magasins, vous trouverez en général un comptoir réservé au duty-free où le vendeur qui s’occupera de vous parlera anglais.
A ne pas manquer
• Visiter les marchés aux puces (Nomi-no-îchi)
Des « nomi-no-ichi », des marchés aux puces, se tiennent dans différents endroits du Japon. La plupart du temps situés dans l’enceinte des temples et des sanctuaires, les marchés aux puces ouvrent tôt le matin jusqu’en fin d’après-midi. Les articles en vente sont d’une très grande variété de style et de prix, allant d’antiquités extrêmement chères à des souvenirs bon marché. Proposant de la vaisselle ancienne et des vêtements, des meubles ou des articles divers de seconde main, ces marchés attirent aussi un grand nombre d’étrangers. Levez-vous un peu plus tôt que d’habitude et visitez-en un, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Voici quelques-un des marchés aux puces les plus connus :
« Togo-no-Mori Nomî-no-ichî » au Sanctuaire Togo à Tokyo (à 3 minutes à pied de la gare JR de Harajuku) se tient le 1er, 4èlne et 5ème dimanche de chaque mois (a l’exception du 5ème dimanche de décembre).
« Aoyama Oval Plaza Aozora Kotto-ichi » sur la Place Ovale d’Aoyama à Tokyo (à 1 minute de marche de la station de métro Omote-sando) se tient le 3ème samedi du mois.
« Kitano Temmangu Nomi-no-ichi » au Sanctuaire de Kitano Temmangu, à Kyoto (à 30 minutes en bus de la gare JR de Kyoto) et il a lieu le 25àme jour de chaque mois.
« Kyoto Toji Garakuta-ichi & Kobo-ichi » à la porte sud du Temple Toji à Kyoto (à 15 minutes de marche de la gare JR de Kyoto) se tient le 1er dimanche (Garakuta-ichi) et le 21ème jour (Kobo-ichi) de chaque mois.
Hébergements à prix discount au Japon
Voyages à la carte et hébergements chez l’habitant au Japon
Hébergements bons marchés au Japon
Comparateur de vols pour le Japon