Festivals et manifestations au printemps au Japon

Spread the love

L’archipel japonais, pour sa plus grande part, appartient à une zone tempérée et son climat est caractérisé par quatre variations saisonnières bien distinctes. Cette particularité climatique a depuis toujours offert une grande variété d’agréments et les festivals du Japon pourraient bien être l’un des sources de plaisirs les plus importantes. Il y a pratiquement un festival chaque jour de l’année, quelque part, dans une ville ou un village. Vous trouverez ici quelques-uns des principaux festivals japonais choisis entre d’innombrables manifestations.

PRINTEMPS — Les pruniers et les cerisiers explosent en une exubérante floraison

A partir des premiers jours de mars, au début de la floraison des pruniers, et jusqu’à la fin du mois de mai, lorsque les derniers pétales des cerisiers en fleur tombent sur le sol, dans le nord du Japon, le printemps marque le temps de la renaissance et de la célébration de la nature et des hommes dans tout le pays.

Le printemps est au Japon synonyme de fleurs, qui éclosent dans un arc-en-ciel assourdissant de couleurs et de formes. La floraison des camélias, des iris, des lotus et des fleurs de moutarde est d’une profusion particulière. Partout, des festivals fêtent les fleurs.

Festivals et manifestations

Du 1er au 14 mars       Omizutori est le festival du puisage de l’eau sacrée au Temple Todaiji de Nara. Le rituel solennel exécuté à la lumière vacillante de torches de pin atteint son apogée dans la nuit du 12.

3 mars                         Le Hina Matsuri, la Fête des Poupées, est célébré dans tout le pays. Ce festival, qui concerne plus particulièrement les petites filles, est fêté dans chaque maison, décorée pour l’occasion de poupées miniatures.

13 mars                       Le Kasuga Matsuri du Sanctuaire Kasuga, à Nara, met en scène des danses traditionnelles chorégraphiées il y a un millier d’années.

Mi-mars (pendant 15 jours)   Second tournoi de Sumo, à Osaka.

Du 1er au 30 avril        Miyako Odori ou Danse des Cerisiers à Kyoto, au cours de laquelle les Maiko, des jeunes filles faisant leur apprentissage de geisha, présentent des danses japonaises traditionnelles.

8 avril                          C’est le Festival des Fleurs, le Hana Matsuri, qui commémore la naissance de Bouddha dans tous les temples.

14 et 15 avril                Takayama Matsuri du Sanctuaire de Hie, à Takayama, avec un défilé de chars somptueux.

16 et 17 avril                LeYayoi Matsuri du Sanctuaire Futarasan, à Nikko, présente une parade de chars décorés. 3 et 4 mai Une parade de dieux légendaires et chevauchant marque le Hakata Dontaku à Fukuoka.

Du 3 au 5 mai             Festival des Cerfs-volants, à Hama-matsu. Les concurrents font voler de gigantesques cerfs-volants tout en tentant de couper les cordons de ceux de leurs adversaires.

5 mai                           C’est la Fête des Enfants, célébrée dans tout le pays, et Takayama Matsuri marquée par l’accrochage de carpes en tissus multicolores qui ondulent dans la brise printanière.

11 mai                         Pêche aux cormorans sur la Rivière Nagara, à Gifu. (jusqu’au 15 octobre)

15 mai                         Le Aoi Matsuri ou le Festival « des rosés trémières », à Kyoto offre une magnifique reconstitution historique de la période Heian.

Mi-mai (pendant 15 jours)   Troisième tournoi de Sumo, à Tokyo

Mi-mai                         Kanda Matsuri du Sanctuaire Kanda Myojin à Tokyo (qui se tient toutes les années bissextiles). Des douzaines de mikoshi, sanctuaires portatifs, sont portés en parade dans les rues.

17 et 18 mai                 C’est le Grand Festival du Sanctuaire Toshogu de Nikko. Son point d’orgue est une spectaculaire procession de plus d’un millier d’hommes en armures de samouraï.

3ème dimanche de mai           Mifune Matsuri sur la Rivière Oi, à Kyoto, offrant une parade de bateaux anciens.

3ème vendredi, samedi et dimanche de mai  Sanja Matsuri, le Festival du Sanctuaire d’Asakusa offre une parade de trois grands sanctuaires portatifs et de plus de cent plus petits mikoshi (sanctuaires portables).

Hébergements à prix discount au Japon

Voyages à la carte et hébergements chez l’habitant au Japon

Hébergements bons marchés au Japon

Comparateur de vols pour le Japon

Comparateur d’hotels pour le Japon

Hébergement pour petits budgets au Japon