Arts classiques de la scène

Spread the love

Le théâtre No du Japon est une forme d’art scénique particulièrement stylisé et qui a 700 ans d’histoire. Avec une symbolique très riche, le No est enraciné dans les anciens rituels Shinto et il est joué sur une scène dont le toit a la même structure que celui d’un sanctuaire. Les acteurs portent des masques et les mouvements, d’une très grande lenteur, sont extrêmement épurés, contrastant avec la richesse et la somptuosité des costumes.

Cette forme d’art classique est en particulier jouée au Théâtre National de No de Tokyo, au Hosho Nohgakudo, au Kanze Nohgakudo, au Kita Nohgakudo et à l’Umewaka Nohgakudo, à Tokyo toujours. Dans la région du Kansai, le No est mis en scène au Kanze Kaikan de Kyoto et au Nohgaku Kaikan d’Osaka. On apprécie peut-être encore mieux le No en plein air, sur les scènes éclairées aux flambeaux des sanctuaires.

Le théâtre Kabuki est une forme théâtrale séculaire au Japon. Il est caractérisé par un maquillage flamboyant, des costumes et des décors spectaculaires, et une action dramatique qui intègre danse, combats à l’épée, et parfois même le « lancer d’acteur » vers les spectateurs ou la scène.

Le lieu idéal à Tokyo pour voir du Kabuki est le Kabuki-za, à Ginza, qui programme des pièces tout au long de l’année. Toujours à Ginza, vous trouverez aussi le Shimbashi Embujo, et le Théâtre National du Japon, proche du Palais impérial, accueille à l’occasion des compagnies en tournée.

Le Bunraku est une forme très élaborée de théâtre de marionnettes : des figurines de bois au visage de porcelaine, mesurant les deux tiers d’une taille humaine, sont manipulées par trois marionnettistes jouant en suivant une narration sur un accompagnement au Shamisen. Le Bunraku est joué au Théâtre National de Bunraku d’Osaka et au Théâtre National de Tokyo.