L’archipel japonais, pour sa plus grande part, appartient à une zone tempérée et son climat est caractérisé par quatre variations saisonnières bien distinctes. Cette particularité climatique a depuis toujours offert une grande variété d’agréments et les festivals du Japon pourraient bien être l’un des sources de plaisirs les plus importantes. Il y a pratiquement un festival chaque jour de l’année, quelque part, dans une ville ou un village. Vous trouverez ici quelques-uns des principaux festivals japonais choisis entre d’innombrables manifestations.
ETE — La saison des plaisirs dans les méandres de la nature
L’été qui voit le pays tout entier tourner au vert est la saison du repiquage du riz. Les feuilles vertes des cerisiers, des érables, des chênes et des noisetiers qui peuplent les forêts de montagne contrastent avec les teintes plus sombres des pins, et le vert tendre des tiges de bambou qui se balancent doucement ici et là.
L’été est aussi la saison des feux d’artifice. Presque chaque nuit, une communauté ou une autre tire son feu d’artifice, illuminant de couleurs les ciels nocturnes.
L’été culmine au Japon avec les grands festivals, dont beaucoup offrent des démonstrations de danse folklorique, et avec le « Bon odori », dont les danses traditionnelles hypnotisent les habitants du cru, leurs amis de passage, et le voyageur chanceux.
Festivals et manifestations
Mi-juin Le Sanno Matsuri du Sanctuaire de Hie à Tokyo met en scène une procession de mikoshi (sanctuaires portables) à travers les rues affairées du quartier d’Asakusa.
2ème samedi de juin La Fête du cheval, Chagu-chagu* Umakko a lieu à Morioka où les rues voient parader des chevaux chamarrés de multiples couleurs.
7 juillet C’est le Tanabata ou la Fête des Etoiles dans tout le Japon. La plus célèbre a lieu à Sendai où l’on décore des branches de bambou avec des bandes de papier multicolores. Tanabata Matsuri à Sendai, Miyagi
Mi-juillet (pendant 15 jours) Quatrième tournoi de Sumo, à Nagoya.
Du 13 au 15 juillet (ou au mois d’août dans plusieurs régions) Le Bon, ou la Fête des Morts, a lieu dans tout le pays. Des rites religieux sont célébrés en mémoire des défunts. Les danses folkloriques du Bon odori leur sont dédiées pour réjouir leurs âmes. Feux d’artifice sur la Rivière Sumida à Tokyo
14 juillet Le Himatsuri du Sanctuaire Nachi, ou Festival du Feu, a lieu à Nachi-Katsuura où 12 torches géantes sont portées en procession par des prêtres en robe blanche.
Du 1er au 15 juillet Hakata Gion Yamagasa à Fukuoka culmine le 15 avec une parade de chars géants.
16 et 17 juillet Le Gion Matsuri, le plus important festival de Kyoto, remonte au 9ème siècle. Des chars traditionnels somptueusement ornés de tentures et d’étoffes anciennes, traversent en parade les principales artères de la ville.
Dernier samedi de juillet Grand tir de feux d’artifices sur la Rivière Sumida à Tokyo. Juillet ou août
Le festival de musique de Kangensai dans le Sanctuaire Itsukushima de Hiroshima offre musique et danses de cour.
24 et 25 juillet Le Tenjin Matsuri du Sanctuaire Temmangu d’Osaka met en scène une parade de bateaux portant des mikoshi (sanctuaires portables) et descendant la Rivière
Dojima.
Du 1er au 7 août Nebuta Matsuri à Aomori (du 2 au 7 août), et Neputa Matsuri à Hirosaki (du 1er au 7 août), avec des parades d’énormes structures en papier mâché évoquant des guerriers, des animaux ou des scènes légendaires et qui, illuminées sont portées par des chars..
Du 3 au 6 août Kanto Matsuri à Akita, met en scène une parade de longs mats de bambou portant chacun une quarantaine de lanternes allumées.
Du 5 au 7 août Hanagasa Matsuri à Yamagata, avec une parade au cours de laquelle dansent une dizaine de milliers de citadins portant des chapeaux de paille traditionnelles décorés de fleurs artificielles.
Du 12 au 15 août Festival de danses folkloriques Awa Odori à Tokushima. La cité toute entière résonne de chants et de danses le jour et la nuit.
16 août Daimonji : des feux sont allumés sur les collines entourant Kyoto pour marquer la fin du Bon