Les arts mineurs au Japon

Spread the love

Parmi tous les arts pratiqués dans l’archipel, peu sont aussi typiquement japonais que l’Ikebana, ou l’art de l’arrangement floral. Très lié à l’art de la cérémonie du thé du Bouddhisme Zen, l’Ikebana met l’accent sur la simplicité et la précision des formes, et vise à symboliser les différents aspects de la nature. Il y a de nombreuses écoles enseignant l’Ikebana, et beaucoup d’entre elles proposent des cours en anglais.

L’art du thé, ou plus précisément la voie du thé, le Cha-no-yu, est un culte esthétique du raffinement spirituel, et il était à ses débuts extrêmement populaire dans la classe guerrière dirigeante. Aujourd’hui, vous pouvez assister et même participer à des démonstrations de Cha-no-yu dans quelques-unes des plus grandes écoles et dans certains hôtels.

• Le costume traditionnel

Le Kimono est le costume traditionnel japonais et il est aujourd’hui principalement porté lors des grandes occasions. Bien qu’il soit parfois considéré comme peu pratique, il donne à la personne qui le porte une grâce et une élégance

particulières. Lorsqu’ils séjournent dans un ryokan, hommes et femme sont en yukata, un kimono de coton informel. Ne   manquez   pas   de savourer ce plaisir simple lorsque vous passerez dans un ryokan, où vous trouverez toujours des yukata à votre disposition.

Cérémonie du thé

Céramiques et porcelaines

Au fur et à mesure que la cérémonie du thé prenait de l’essor, pendant la période de Muromachi (1333-1573), elle stimulait les centres de production de céramique du pays, chacun avec un style très particulier. Le I7ème siècle a vu la ville d’Arita réussir le difficile exploit de la cuisson de la porcelaine, ce qui donna encore davantage de dynamisme à l’industrie de la poterie dans les années qui suivirent. Parmi les nombreux hauts lieux de la céramique, les plus célèbres sont Mashiko dans la région du Kanto, Seto, Tokoname, Mino et Kutani dans la région de Chubu, Kiyomizu et Shigaraki dans le Kansai, Bizen et Hagi dans la région de Chugoku et Imari, Arita et Karatsu à Kyushu. Il y a dans ces centres de production des musées de la céramique, des boutiques et des cours de formation au tour dans lesquels même les débutants peuvent tenter de modeler et d’imaginer leur propre création.