Temples bouddhiques et shintoïstes à Kyoto

Spread the love

La ville de Kyoto compte un très grand nombre de temples bouddhiques. Le bouddhisme, philosophie de Bouddha. maître ayant atteint l’éveil pur et parfait, a été introduit au Japon depuis la Corée, au Vlème siècle. Le prince Shotoku (574-622) l’institua religion d’Etat. Pendant la période Heian (794-1192), les partisans d’un bouddhisme ésotérique prirent le pouvoir. La période Kamakura (1192-1333) fut celle du développement de la doctrine zen. Les samouraïs firent bon accueil à cet enseignement qui joua et joue encore un rôle très important dans la culture spirituelle du Japon.

A Kyoto, vous pourrez visiter aussi des centaines de temples shintoïstes. Comme les temples bouddhiques, ce sont également des lieux de prière et de résidence pour de nombreux dieux. La religion shinto diffère du bouddhisme par ses croyances animistes : toutes sortes de dieux existent autour de nous et nous protègent. Les gens vont différents dieux, selon les temples où ils se rendent, pour se protéger du malheur, pour la prospérité de leurs affaires, la sécurité de leur famille, la réussite d’un commerce ou à un examen, etc…

Tous ces temples font partie de l’héritage culturel de la vile de Kyoto et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.